Le guide 2022 de la garde d'enfant



Quel mode de garde choisir ?

Suite au séjour à la maternité et au retour à la maison avec son bébé, vient la question du mode de garde pour les jeunes enfants. Les nombreuses possibilités peuvent noyer les parents, même les plus avertis ! Si, dans certains contextes, le choix est plutôt dicté par la nécessité, dans d'autres cas, il est bon de s'interroger sur ses contraintes et sur le mode d'éducation que l'on souhaite donner à son enfant afin de choisir la bonne option.

Qu'il s'agisse de trouver une transition douce suite à un congé parental, de retrouver un peu de temps pour soi ou de s'adapter au rythme scolaire, voici un petit aperçu des avantages et inconvénients de chaque solution à connaître avant de sélectionner un mode de garde.

La baby sitter

La babysitter est une bonne solution d'appoint pour quelques heures de garde, de façon ponctuelle.

Les avantages :

Les inconvénients :

La nounou à domicile

Solution plus confortable, la nounou est souvent la perle rare pour les parents.

Les avantages :

Les inconvénients :

L'assistante maternelle agréée

Une assistante maternelle agréee reçoit et prend en charge un nombre restreint d'enfants chez elle.

Les avantages :

Les inconvénients :

L'auxiliaire parentale

Proche de l'assistante maternelle, l'auxiliaire parentale travaille chez son employeur.

Les avantages :

Les inconvénients :

La crèche : le mode de garde plébiscité

La crèche est l'option favorite des parents : elle est proche du fonctionnement d'une école.

Les avantages :

Les inconvénients :

La garde partagée

La garde partagée est la solution plébiscitée par les familles urbaines : l'auxiliaire familiale garde les enfants de deux familles et alterne sa présence chez les uns et les autres.

Les avantages :

Les inconvénients :

La jeune fille au pair

La jeune fille au pair loge au domicile de la famille et s'occupe des enfants en échange. Elle peut être recrutée par réseau ou par agence.

Les avantages :

Les inconvénients :

Quelles aides sont disponibles ?

Au-delà de la joie d’accueillir un enfant et des moment magiques que cela offre, se pose souvent question financière. En effet, avoir un enfant a un coût et parce que les aides sont nombreuses, il n’est pas souvent facile de s’y retrouver. Vous trouverez dans notre article consacré aux aides pour faire garder vos enfants de précieuses informations qui vous permettront de comprendre en quoi consistent les différentes aides et à quelles conditions vous pouvez en bénéficier !

Comment établir un contrat ?

Vous avez enfin choisi le mode de garde qui vous convient à vous et votre enfant ? Que vous ayez décidé d’engager une assistance maternelle agréée, une nounou à domicile, une jeune fille au pair ou encore d’avoir recours à une garde partagée, vous devenez alors employeur ! À ce titre, vous vous devez d’établir un contrat récapitulant l’ensemble des points essentiels concernant l’emploi de votre salarié. Mais par où commencer ? Afin de vous éclairer sur les différentes mentions à faire apparaitre, découvrez notre article sur le contrat pour avoir une vision claire des éléments importants auxquels il faudra penser.