Tout savoir sur la crèche

Après avoir dorloté votre bébé pendant plusieurs mois, il est temps pour vous désormais de reprendre le travail ! Mais il n'est cependant pas toujours simple de savoir quel moyen de garde choisir pour ses enfants. En fonction de vos besoins, de vos moyens financiers ou encore de vos horaires, vous aurez ainsi le choix notamment entre la crèche, la nounou à domicile, l'assistante maternelle ou encore la garde partagée. La crèche est une des moyens de garde les plus plébiscités car il offre de nombreux avantages. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de crèches qui existent ou encore savoir comment trouver une place en crèche ? Voici un tour de la question pour vous permettre d'y voir plus clair.

Quels sont les différents types de crèches qui existent ?

Les parents ne le savent pas toujours mais les types de crèches sont très variés :

  • La crèche collective, tout d'abord, est une structure municipale destinée aux jeunes enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans et encadrée par des professionnels de la Petite Enfance. La crèche collective regroupe en général de nombreux enfants, 40 en moyenne. C'est une structure très demandée et les places y sont rares.
  • La micro-crèche est une crèche souvent privée et accueille une moyenne de 10 enfants. Elle offre les mêmes services que la crèche collective mais dans un cadre plus familial et individualisé. C'est un système de garde apprécié par les parents et en plein expansion.
  • La crèche parentale quant à elle est une structure associative pouvant accueillir jusqu'à 20 enfants. Comme son nom l'indique, sa spécificité tient au fait qu'elle est tenue par les parents eux-mêmes. Elle est adaptée aux parents ayant du temps à dédier à la garde de leurs enfants et permet d'offrir un cadre plus familial.
  • La crèche familiale est le bon compromis entre la crèche collective et l'assistante maternelle. En effet, une assistante maternelle employée et gérée par la crèche garde à son domicile des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Régulièrement des sorties sont aussi organisées à la crèche collective afin de sociabiliser les enfants et de les changer d'environnement.
  • La crèche d'entreprise est un moyen de garde qui se développe beaucoup (dans les plus grands groupes généralement). L'employeur prend l'initiative de créer une crèche ou de négocier des places dans des crèches inter-entreprises afin d'éviter à ses employer la casse-tête de la recherche.
  • La halte-garderie est un établissement accueillant les enfants de 0 à 6 ans de façon ponctuelle pour permettre à leurs parents de dégager du temps libre. L'accueil ne peut pas dépasser 3 demi-journées par semaine il est donc destiné aux parents travaillant peu ou pas.
  • Enfin, le jardin d'enfants permet de faire garder ses enfants lorsqu'ils sont un peu plus grands (de 2 à 6 ans). Une structure les accueillant jusqu'à ce qu'ils rentrent au CP !

Comment se passe la vie à la crèche ?

La vie à la crèche dépend bien sûr de la structure que vous choisissez. En revanche, les grandes activités de la journée sont les mêmes pour chacune d'entre elles. Il y a ainsi un temps d'accueil pour gérer en douceur la séparation avec les parents (plus ou moins facile selon les enfants). Sont prévus ensuite des jeux d'éveil et autres activités permettant d'occuper les enfants et de les épanouir. Chaque crèche prévoit bien sûr un repas de midi ainsi qu'un goûter mais aussi une sieste pour recharger les batteries. Les enfants vont aussi régulièrement prendre l'air grâce à une sortie au parc ou une activité en plein air. Des journées souvent très riches !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la crèche ?

La crèche est un excellent moyen de faire garder ses enfants mais il faut avoir conscience que les places sont difficiles à trouver ! Par ailleurs, lorsque les enfants sont malades, les crèches sont en général catégoriques et n'accueillent pas les enfants afin d'éviter de contaminer la totalité de la crèche (il faut alors trouver un plan B en urgence). Enfin, selon le type de crèche, les horaires sont souvent peu flexibles et les parents se doivent d'être à l'heure quel que soit leur emploi du temps. Ceci étant dit, la crèche offre l'avantage indéniable d'être moins cher que beaucoup d'autres moyens de garde. Des aides de la CAF sont aussi souvent versées pour soutenir financièrement les parents. Malgré ses tarifs plus bas, c'est un moyen de garde sûr et apprécié des enfants qui permet de les sociabiliser en multipliant les contacts avec d'autres petits dès le plus jeune âge.

Comment trouver une place en crèche ?

C'est une question que se sont posés un jour bon nombre de parents ! Le premier conseil généralement donné aux jeunes parents est de ne pas tarder à s'inscrire sur les listes d'inscription des crèches. En général, il est conseillé de préparer une pré-inscription au bout de 6 mois de grossesse. On conseille même parfois de le faire au bout de 3 mois, dans certaines grandes villes notamment. Postulez ensuite dans plusieurs crèches (toutes celles dans votre secteur) afin de multiplier les possibilités et pensez à tous les types de crèches qui existent. Vous l'avez lu plus haut, ils sont nombreux ! Faites aussi marcher votre réseau en informant votre entourage de votre recherche. Enfin, ne lâchez rien et montrez que vous motivés afin de retenir l'attention sur votre dossier.

Vous êtes convaincu et souhaitez mettre votre enfant en crèche ? N'attendez plus !

Inscrivez-vous gratuitement !

Cliquez ici !