Tout savoir sur la nounou
(auxiliaire parentale)

Vous vous demandez comment faire garder vos enfants lorsque vous partez au travail ? Vous hésitez entre la nounou à domicile, la crèche, l'assistante maternelle ou encore la garde partagée ? La nounou à domicile (appelée aussi auxiliaire parentale) est un choix fait par de nombreux parents qui apprécient notamment sa praticité et son côté reposant. Voici toutes les informations à savoir pour vous permettre de mieux comprendre ce qu'est une nounou à domicile, les avantages qu'elle offre ou encore les démarches à suivre.

Qu'est-ce qu'une nounou ?

Une nounou à domicile est une personne venant garder vos enfants chez vous lorsque vous êtes au travail, de manière régulière et en fonction d'horaires établis en amont. Contrairement à l'assistante maternelle agréée, il n'y a pas de diplôme ou d'agrément requis pour devenir nounou à domicile. Par ailleurs, une auxiliaire parentale peut travailler jusqu'à 50 heures par semaine et les tâches qu'elle effectue au sein de la maison peuvent être nombreuses. Ainsi, votre nounou s'occupera bien sûr de vos enfants (jeux, sorties, repas, bains, surveillance des devoirs…) mais elle s'occupera aussi des petites tâches ménagères (comme tenir les lieux de vie des enfants propres, repasser leurs vêtements, préparer leurs repas) et pourra amener chaque enfant à ses activités respectives.

Quels sont les avantages d'une nounou à domicile ?

Les avantages sont nombreux ! Tout d'abord les enfants restent dans leur environnement avec leurs repères et n'ont pas à être stressés tôt le matin pour être déposés à la crèche ou chez l'assistante maternelle. De plus, vous n'avez plus besoin de trouver de solution d'urgence en cas de maladie d'un de vos enfants, la nounou le gardera quoi qu'il lui arrive ! Les horaires sont ensuite négociés au cas par cas. C'est ainsi une excellente alternative pour les parents ayant de longues semaines de travail ou ayant des horaires décalés. Enfin, le recours à une auxiliaire parentale est particulièrement adapté pour les familles nombreuses car cela permet d'avoir un seul et même mode de garde pour tous.

Quels sont les inconvénients d'une nounou à domicile ?

Le premier inconvénient souvent cité par les parents est que la nounou à domicile représente un sacré budget ! Elle est en effet chez vous à temps plein et le salaire à verser à la fin du mois s'avère souvent élevé. Par ailleurs, vos petits ont moins d'opportunités d'être en contact avec d'autres enfants que s'ils étaient à la crèche ou en garde partagée par exemple. Enfin, en optant pour la nounou à domicile, vous devenez employeur, il y a donc des obligations administratives que vous devrez respecter (et qui prennent parfois du temps !).

Comment trouver et choisir une nounou à domicile ?

Pour trouver votre auxiliaire parentale, plusieurs solutions existent. Vous pouvez tout d'abord parcourir les petites annonces à la mairie, dans les écoles ou encore les commerces de proximité. Pensez aussi déposer votre propre annonce ! Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des relais d'assistantes maternelles. Enfin, notez que des sites spécialisés sauvent la mise à beaucoup de parents en mettant en relation des nounous à domicile et des parents. Une fois que vous pensez avoir trouvé un bon profil de nounou, demandez à la rencontrer en personne. N'hésitez pas ensuite à lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes. Des principes d'éducation, à ses expériences de garde en passant par ses horaires de travail ou aux repas qu'elle prépare, ne négligez aucun détail ! Si vous n'êtes pas convaincu, rencontrez d'autres auxiliaires parentales jusqu'à que vous soyez certains de votre choix.

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour l'embauche d'une auxiliaire parentale ?

En prenant une nounou à domicile, vous devenez son employeur et vous devez ainsi signer avec elle un contrat de travail. Ce contrat devra notamment comporter les missions qui lui seront confiées, la durée de la période d'essai, la durée du travail, les horaires, la rémunération, etc… Vous devrez ensuite ouvrir une compte Pajemploi et déclarer le premier salaire de votre nounou à domicile. La paje s'occupe ensuite des bulletins de salaire et du montant des cotisations à verser à l'URSSAF. Enfin, il faudra vous rapprocher d'un centre de santé au travail afin que votre employée fasse une visite d'information et de prévention (cela devra être fait dans les 3 mois suivant l'embauche). Cette visite aura pour objectif notamment d'interroger la nounou sur son état de santé, de la sensibiliser sur les risques liés à son travail ou encore de l'informer sur les moyens de prévention à mettre en place.

Combien et comment payer une nounou à domicile ?

Une nounou à domicile n'est pas la solution la plus économique pour des parents souhaitant faire garder leurs enfants. En effet, comme tout employeur vous devrez payer un salaire à votre nounou qui devra être égal ou supérieur au SMIC. Le SMIC horaire équivaut à environ 7,58 euros net. Pour déterminer le salaire total de votre nounou, vous devrez tenir compte du taux horaire négocié, du nombre d'heures prévues dans le contrat ainsi que de son expérience. Sachez aussi que dans certaines grandes villes, l'offre et la demande étant en déséquilibre, certains salaires de nounou sont assez élevés. Pas de panique pour autant, les parents ayant recours à une nounou à domicile bénéficient de différentes aides comme les allocations familiales, le crédit d'impôt ou encore certaines aides des collectivités territoriales.

Enfin, vous pouvez également faire un cadeau à votre nounou (par exemple à l'occasion des fêtes de fin d'année) pour la remercier pour sa disponibilité ou son efficacité !

La nounou à domicile est un système de garde qui plait à de nombreux parents. Il séduira les familles nombreuses et les parents en quête de tranquillité !

Inscrivez-vous gratuitement !

Cliquez ici !