L’Attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Chaque année, de nombreuses personnes suivent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 ) afin de pouvoir faire face à des situations d’urgence.

La formation PSC1 est un brevet de secourisme délivré en France qui correspond par équivalence au Brevet européen des premiers secours (BEPS). Il permet d’apprendre facilement les gestes qui sauvent. Cette formation s’avère particulièrement intéressante pour les personnes travaillant avec les plus jeunes.

Le principe de la formation PSC1

L’Attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (connue anciennement sous le nom d’AFPS) permet d’acquérir un ensemble de compétences utiles pour faire face à différents problèmes pouvant survenir dans le cadre professionnel. C’est notamment le cas pour les personnes dont le métier implique d’être au contact de jeunes enfants (babysitter, nounou, assistante maternelle ou auxiliaire de crèche).

La formation comprend différentes sessions qui donnent l’occasion de se familiariser avec des situations complexes. Son but est de permettre à tout un chacun de connaître les gestes de secours élémentaires à réaliser lorsqu’une urgence se présente. Les formations de PSC1 comptent huit modules distincts, visant à faire face à un grand nombre d’accidents possibles (en cas d’obstruction des voies aériennes, d’hémorragie, de perte de connaissance, de brûlures, de malaise, de problème cardiaque, de traumatismes et enfin d’alerte aux populations). Durant cette formation de base aux premiers secours, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), en cas de malaise cardiaque, est également enseignée.

Le déroulement de la formation

La formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 se déroule à travers des sessions successives d’une durée totale de huit heures, qu’il est possible d’étaler en demi-journées, cours du soir, durant le week-end ou bien de suivre le même jour. Les cours dispensés comprennent des échanges théoriques avec un formateur (chaque session se limite à dix participants), des apprentissages pratiques et des mises en situation pour réaliser de la meilleure façon les gestes de premiers secours. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, qui est ouverte à tous sans la moindre restriction. La formation compte tout d’abord sept heures d’apprentissage de secours civique, puis une heure d’initiation à la réduction des risques (IRR), consacrée à la découverte des comportements à adopter en cas de catastrophe. Il s’agit d’une formation continue : elle ne se conclut donc pas par un examen mais les stagiaires se voient délivrer un certificat de compétence.

Son intérêt pour la garde d’enfants

Reconnue par les services de l’Etat, l’Attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 constitue un véritable atout pour les personnes souhaitant travailler avec des enfants. Les compétences en matière de premiers secours acquises au cours de la formation, tant sur le plan théorique que pratique, permettent d’adopter la réaction adéquate lorsqu’un enfant s’étouffe ou fait un malaise. Seules les associations agréées sont habilitées à délivrer cette formation en France, il convient donc de bien choisir son organisme. En assistant à l’ensemble des cours, il est possible de valider ses compétences et d’obtenir un certificat témoignant des connaissances acquises. Les personnes possédant l’Attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 sont en mesure de réaliser les gestes de prévention et d’assistance auprès d’enfants lors de tout type de situation d’urgence. Le prix de la formation (organisée notamment par la Croix-Rouge française) varie selon les organismes et les régions.

Inscrivez-vous gratuitement !

Cliquez ici !