Le retour à la maison avec bébé

Marquant le début de la vie familiale, le retour à la maison avec bébé qui vient de naître constitue un moment d'émotion intense assez complexe et pas facile à gérer pour les parents. Une préparation minutieuse de cet instant se caractérisant par un bouleversement total de l'équilibre pré-établi s'impose par conséquent. Pour la réussite d'une telle entreprise, papa et maman du nouveau-né doivent connaître leur rôle respectif. Comment mieux préparer l'arrivée de bébé à la maison ? Telle est la question fondamentale à laquelle tentera de répondre cet article avec le plus de clarté et concision possible.

Comment préparer la maison ?

La préparation de la maison avant l'arrivée de bébé est une préoccupation majeure pour bon nombre de parents. La réussite de cette phase incontournable du début de la vie familiale passe nécessairement par un aménagement soigné de l'ensemble des pièces de votre habitation. La chambre par exemple doit disposer des équipements nécessaires pour le confort et la sécurité du nouveau-né. Vous devez ainsi y prévoir un lit à barreaux ou un berceau avec les accessoires indispensables comme les draps housses, les protège-matelas, les hauteurs de sommier ( au nombre de deux notamment ), une table à langer ou encore une commode pour le rangement des différentes affaires de bébé. Prévoyez en outre un babyphone grâce auquel vous pourrez facilement veiller sur le sommeil de l'enfant la nuit. La cuisine est aussi une pièce qui doit faire l'objet de toute votre attention avant qu'il n'arrive. C'est dans celle-ci que vous préparez ses repas. Vous devez donc avoir à portée de main des biberons en plastique ou verre, des bavoirs, des goupillons pour le nettoyage des tétines, un robot de cuisine, du lait maternel ainsi qu'une chaise haute. Pensez enfin à équiper la salle de bain du nécessaire pour la santé et l'hygiène de bébé. Pour ce faire, vous devez prévoir un gel cheveux et corps, un transat de bain, une cape de bain ou encore un thermomètre de bain.

Comment gérer la fatigue ?

Il est clair qu'après l'accouchement maman se sente très fatiguée. C'est pour cette raison que vous devez trouver les ressources nécessaires pour gérer au mieux cette fatigue. Pour ce faire, il faut vous imposer des limites pour ce qui est des visites. Vous devez accorder du repos afin de pouvoir récupérer le plus rapidement possible. Les causes de cet état de fatigue sont multiples. Vous devez être en mesure de les identifier pour y apporter de vraies solutions. Votre alimentation doit être équilibrée et enrichie en des éléments nutritionnels tels que le calcium, le magnésium et le fer. Il faut par conséquent respecter les trois repas par jour. Ceux-ci devront être composés d'une variété d'aliments : légumes cuits, crudités, aliments pourvus en protéines comme les œufs, le poisson, la viande sans oublier les fruits, les laitages et les féculents tels que les pâtes et les pommes de terre. Dans le même ordre d'idées, maman doit dormir assez pour se rattraper de ces moments de stress et souvent d'insomnie. Vous devez pour ce faire profiter des moments de sommeil de bébé dans la journée pour faire un peu de sieste.

Comment s'occuper de son bébé ?

Bébé est un être particulièrement fragile et vous devez être en mesure de vous en occuper. Vous devez pouvoir lui donner un bain afin de lui assurer une excellente hygiène. Prendre soin de votre nouveau-né c'est lui changer ses couches, l'habiller, nettoyer son visage ou encore l'éveiller grâce à une diversité d'activités. Sachez que le jeu est un très bon moyen pour permettre à votre petit de se développer c'est-à-dire se familiariser avec le monde extérieur, s'épanouir et apprendre. Les différentes activités proposées seront fonction de l'âge de bébé.

Quel est le rôle du papa ?

Pour réussir l'intégration de l'enfant à son nouvel environnement, chacun des parents à un rôle spécifique à jouer. Ce qui signifie que papa ne doit rester en marge de cette étape essentielle de ce début de la vie familiale. Dès sa sortie de la maternité, maman est souvent très fatiguée comme mentionné plus haut. Papa devra alors être à ses côtés afin de la rassurer et lui apporter l'aide nécessaire pour surmonter son moment de baby-blues. Pour ce faire, vous devez en tant que père et compagnon encourager votre femme. Vous devez absolument éviter de la brusquer. En clair, papa doit être présent afin de tisser des liens avec bébé.

Comment gérer la solitude ?

Après son retour à la maison, maman ou papa peut se retrouver sans personne d'autre avec l'enfant. C'est un moment de solitude que vous devez gérer avec tact. Pour ce faire, vous devez avoir à portée de main certains éléments tels que les biberons, les bavoirs et bien d'autres accessoires. Vous pourrez par ailleurs profiter de cet instant où vous êtes seul avec le nouveau-né pour faire quelques activités avec lui en tenant compte bien entendu de son âge.

Comment se faire aider ?

S'occuper de la maison dès votre arrivée n'est pas une tâche facile. C'est pourquoi vous devez vous faire aider. Les solutions d'aide sont nombreuses. Vous pouvez ainsi faire appel à une amie ou à la famille pour la réalisation de vos courses et au besoin passer un coup d'aspirateur. Vous trouverez par ailleurs des structures spécialisées qui proposent des prestations d'auxiliaires d'aide sociale. Ces organismes disposent d'un personnel qualifié pour organiser la maison, préparer les repas ou faire le ménage.

Inscrivez-vous gratuitement !

Cliquez ici !